L'hallux valgus - le mauvais positionnement du gros orteil, également connu sous le nom d'oignon - est l'une des maladies du pied les plus courantes dans le monde occidental. Elle se développe souvent dans l'enfance en raison du port de chaussures trop serrées ou trop petites. Comment se développe un hallux valgus et quels sont ses symptômes ?
Qu'est-ce qu'un hallux valgus ?
L'hallux valgus est le terme médical désignant un mauvais positionnement fréquent du gros orteil, dans lequel l'orteil est poussé vers l'extérieur de l'articulation métatarsophalangienne - l'articulation qui relie l'orteil au pied - vers le bord interne du pied. Cela crée une bourse à l'intérieur du pied, au-dessus de l'articulation, sous la forme d'une protubérance articulaire.
Cette bosse croissante est connue sous le nom de bunion ou de pied bot. Le gros orteil pousse vers l'extérieur avec sa base osseuse dans l'articulation et fait une légère rotation.
Comment se développe un hallux valgus ?
Outre une faiblesse héréditaire du tissu conjonctif, la cause la plus fréquente de l'hallux valgus est le port de chaussures inadaptées, qui resserrent le pied dans la zone de l'avant-pied, ce qui donne une forme plutôt triangulaire dans la zone de la pointe des pieds et écarte les os du pied près des orteils. Si la chaussure a également un talon, le poids du pied est déplacé vers l'avant-pied, de sorte que la voûte transversale normale du pied s'effondre dans la zone de l'avant-pied et qu'un pied étalé est créé.
Dans notre société occidentale, les femmes portent plus de chaussures à talons que les hommes, ce qui fait que seulement 10 % des hallux valgus se produisent chez les hommes - la faiblesse du tissu conjonctif féminin est également en partie responsable. Dans les pays où les femmes marchent pieds nus ou portent des sandales adaptées à leurs pieds, l'hallux valgus est pratiquement inexistant. Le port de bas trop serrés ou trop petits favorise également le développement d'un pied écarté et d'un hallux valgus, car la posture normale du pied est ainsi définitivement supprimée.
Le mauvais positionnement chronique des os du pied et des orteils les uns par rapport aux autres entraîne le déplacement d'importants tendons des muscles des orteils de leur place anatomiquement correcte, le gros orteil ne peut plus être tiré vers les autres orteils et le développement du splayfoot et de l'hallux valgus s'accélère.
Quelle est la manifestation d'un hallux valgus ?
Dans de nombreux cas, l'hallux valgus ne pose pas de problème en dehors de la bosse peu esthétique - mais le mauvais positionnement du gros orteil dans l'articulation entraîne souvent une usure progressive du cartilage, puis des douleurs lors des mouvements. En outre, à mesure que la maladie progresse, on observe un problème d'espace croissant dans la chaussure : dans la zone de la boule du gros orteil, l'espace disponible devient de plus en plus étroit, la chaussure appuie et frotte contre la boule, de sorte qu'une inflammation de la bourse peut se développer.
L'inflammation, le gonflement et les lésions du cartilage entraînent alors une douleur à chaque fois que le pied est sollicité : la marche, la course et même de simples mouvements des orteils dans l'air sont désagréables. La taille et le mauvais positionnement de l'hallux valgus ne permettent pas de tirer de conclusions sur la gravité des plaintes - même une boule de pied prononcée reste parfois exempte de plaintes.
Comment reconnaître un hallux valgus ?
Le renflement et le bombement de la boule du gros orteil comme symptôme typique est visible à l'œil nu. Souvent, une callosité cornéenne se forme au-dessus de la boule du pied soumise à une contrainte mécanique, une inflammation de la bourse réagit douloureusement à la pression.
L'image radiographique montre le degré de malposition des os des orteils (par rapport aux métatarses) et l'état de l'articulation : Dans quelle mesure le cartilage de l'articulation métatarsophalangienne est-il endommagé et dans quelle mesure des attaches marginales osseuses se sont-elles formées ? En fonction des résultats, le médecin traitant choisira la méthode de traitement la plus prometteuse pour les plaintes existantes et les résultats radiologiques.