Symptômes et remèdes des pieds plats

Pieds plats : symptômes et causes les plus fréquents

Le pied plat est une condition congénitale chez les enfants et les nourrissons, car à la naissance, la voûte plantaire n'est pas encore développée. À la naissance et au cours des premiers mois de la vie, les pieds des enfants sont principalement constitués de graisse sous-cutanée et les muscles et les ligaments sont encore très faibles et mous. Ce n'est que vers l'âge de 5 à 7 ans que l'arrière-pied est progressivement ajusté vers l'intérieur et que la voûte plantaire se développe progressivement.

Lorsque la situation n'est pas corrigée spontanément, vous avez le début du pied plat. Il peut arriver, cependant, que la voûte plantaire se forme correctement, mais elle s'aplatit avec le temps et en présence de conditions particulières qui affaiblissent le tendon soutenant la voûte plantaire.

Causes 

Voici une liste des causes les plus fréquentes de pieds plats :

- une maladie congénitale transmise par les parents qui en souffrent à leur tour ;

- un traumatisme au pied ou à la cheville à la suite d'un accident ;

- Les problèmes liés à la condition physique, en particulier l'obésité et les mauvaises habitudes posturales, sont parmi les causes les plus fréquentes, mais la grossesse peut également, dans certains cas, provoquer l'apparition de pieds plats, bien que ce ne soit que temporairement ;

- des problèmes médicaux, neurologiques ou musculaires (spina-bifida, dystrophie musculaire, maladie de Parkinson), des troubles du tissu conjonctif (syndrome d'Ehlers-Danlos, syndrome d'hypermobilité articulaire), d'autres types de problèmes plus généraux (dysfonctionnement du tendon tibial postérieur, hypertension artérielle, polyarthrite rhumatoïde, vieillissement, diabète) ;

- l'utilisation de chaussures inappropriées : par exemple, chez les femmes de plus de 40 ans, l'utilisation de talons peut entraîner une inflammation et un étirement du tendon tibial qui conduisent à la formation du pied plat ; chez les enfants, par exemple, l'utilisation de chaussures inappropriées et surtout trop tôt, peut entraîner une réduction ou un non-développement de la voûte plantaire avec tout ce que cela implique.

Parmi les causes les plus fréquentes associées aux pieds plats, on trouve également l'excès de pied proné.

La pronation est le mouvement de rotation des chevilles lors de la marche et de la course, associé à un léger aplatissement des voûtes plantaires.

En principe, la pronation est essentielle pour absorber les chocs causés par l'impact avec le sol et pour répartir correctement la force de l'impact lors de la marche ou de la course. Il est donc normal, ou plutôt nécessaire, d'avoir le pied en pronation, tant que celle-ci n'est pas excessive. Dans ce cas, on parle de sur-pronation, donc d'une rotation excessive des chevilles, qui peut entraîner l'effondrement des voûtes plantaires et donc des pieds plats.

Voici les causes. Examinons maintenant ensemble les symptômes du pied plat.

Symptômes 

Selon la cause qui a conduit au pied plat, le patient peut se plaindre de douleurs générales aux pieds (en particulier au talon et au milieu) et aux chevilles, qui enflent souvent lorsqu'il se tient debout. Il s'ensuit des douleurs dans les genoux, le dos et, dans de nombreux cas, les hanches. De nombreuses personnes qui souffrent de pieds plats perdent l'équilibre et sont plus instables lorsqu'elles marchent. Parfois, il peut aussi y avoir des difficultés à porter des chaussures normales ou, dans des cas plus graves, un gonflement à l'intérieur du pied.

Mais est-il suffisant de se fier à ces symptômes pour diagnostiquer un pied plat ?

En fait, non et il serait bon que vous consultiez un spécialiste, un orthopédiste, un podologue ou un chirurgien qui peut établir un diagnostic fiable et surtout correct.

Je ne suis pas médecin, je n'entrerai donc pas dans le détail du diagnostic du pied plat et de la façon de lire une radiographie ou un scanner pour voir si vous en souffrez, de la façon de procéder à un examen objectif ou des antécédents médicaux.

Mais ce que je peux vous donner est une suggestion basée sur mon expérience.

Si vous suivez mon blog, vous aurez compris que je ne me contente pas de m'occuper des chaussures, mais que j'étudie depuis des années les problèmes des pieds et la manière de les résoudre lorsqu'ils ne sont pas suffisamment graves pour nécessiter une opération.

Remèdes pour les personnes souffrant de pieds plats

Il est très rare d'effectuer une intervention chirurgicale pour corriger les pieds plats.

L'opération du pied plat est pratiquée pour remédier à l'usure ou à la rupture du tendon, en présence de problèmes osseux, dans les cas où la douleur ou l'endommagement du pied est si grave qu'il n'y a pas de place pour des alternatives viables ou si le traitement conservateur ne résout pas les symptômes ou les complications causés par les pieds plats.

Si vous avez déjà consulté un spécialiste qui a diagnostiqué que vous aviez les pieds plats, mais pas au point de devoir vous opérer, il vous aura sûrement dit qu'une orthèse pour pied plat est une bonne solution pour soulager la douleur au pied.

Selon le degré de planéité, vous pouvez choisir d'utiliser des chaussures orthopédiques dont l'intérieur a été spécialement modifié ou des semelles plates conçues et construites pour servir de support aux personnes souffrant de cette pathologie.

Si vous faites partie du premier cas, demandez à votre orthopédiste de confiance de vous recommander la bonne personne qui pourra vous fabriquer ces chaussures. Si vous faites partie de ceux qui souffrent de pieds plats et ont besoin d'un soutien pour améliorer le maintien du pied, je peux vous aider en vous recommandant une bonne orthèse pour pied plat.

Le lit de pied plat a généralement une conformation particulière et une voûte plantaire semi-rigide ou rigide qui offre un soutien adéquat au pied et rend la marche plus confortable.

L'utilisation quotidienne d'une semelle plate à l'intérieur de la chaussure améliore la posture et l'équilibre car elle apporte un soutien aux bons endroits sous la plante du pied, la soutient et, dans certains cas, la masse.

Si vous souffrez d'un pied plat, vous avez remarqué que vos chaussures ont tendance à se déformer parce que votre pied plat Valgo ne peut pas garder la bonne position. L'utilisation de semelles intérieures spécifiques pour les pieds plats empêche la conformation du pied de déformer les chaussures car elle les soutient dans la bonne position.

6 conseils pour assortir vos chaussures à vos tenues
Quelles chaussures privilégier en hiver ?

Plan du site